Mauvaise haleine

Mauvaise haleine que faire : quels sont les traitements d’une mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine appelée également halitose, est une odeur désagréable et répugnante dégagée par votre bouche. Cette odeur nauséabonde provoque souvent une situation d’inconfort continu, accompagnée d’une extrêmement gêne, pouvant mener dans certains cas jusqu’au handicap social.

Provoquée par des bactéries appelées anaérobies, se trouvant sur la langue ou entre les dents, l’halitose peut se soigner par divers remèdes simples et efficaces.

Quelles sont les causes d’apparition d’une mauvaise haleine ?

L’apparition d’une mauvaise haleine est souvent le résultat de plusieurs facteurs liés à :

Divers problèmes dentaires ou de sinusite

La mauvaise haleine est souvent provoquée par mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une gingivite ou la présence de caries non traitées. La mauvaise haleine peut également être le résultat d’un mauvais brossage de dents ou d’une sécheresse de la bouche due au manque de salive.

Quant à la sinusite, celle-ci provoque du pus qui s’écoule dans la bouche via le nez, ce qui provoque une haleine nauséabonde.

La présence d’amygdales

La présence d’amygdales favorise souvent l’apparition d’une mauvaise haleine. En effet, les cryptes de ces amygdales accumulent les cellules mortes et les restes d’aliments, qui finissent par pourrir et dégager de très mauvaises odeurs émanant de la bouche.

La consommation de certains aliments

La consommation de certains aliments tels que l’ail, l’oignon, certaines épices et aliments trop riches en protéines, favorise l’apparition de mauvaise haleine.

La consommation d’alcool et de tabac ou de médicaments

La consommation excessive d’alcool et de tabac peut induire une mauvaise haleine. Il y a lieu de noter également, que la prise de certains médicaments ayant comme effets secondaires l’assèchement de la bouche, favorise souvent l’apparition de la mauvaise haleine.

Le taux d’hormones élevé

Le taux d’hormones élevé pendant l’ovulation ou la grossesse favorise l’apparition de la mauvaise haleine.

Les remèdes d’une mauvaise haleine

Mauvaise haleine

Dans le but d’éradiquer l’odeur de la mauvaise haleine qui provient de votre bouche, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour limiter l’odeur la mauvaise haleine, il faut maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, en veillant à :

  • Nettoyer vos dents et votre langue après chaque repas, en les brossant avec un dentifrice ;
  • Changer de brosse à dent au moins une fois chaque trois mois ;
  • Utiliser régulièrement un fil dentaire, pour nettoyer les résidus d’aliments coincés entre les dents ;
  • Effectuer des visites régulières chez votre dentiste.

Veiller à une hydratation régulière

Il faut veiller à hydrater régulièrement votre bouche, en buvant la quantité d’eau nécessaire pour ce faire.

Utiliser un bain de bouche

L’utilisation du bain de bouche permet d’éliminer la présence de bactéries, qui sont responsable de la mauvaise odeur de l’haleine.

Mâcher des graines

Le fait de mâcher certaines graines comme les graines de fenouil, d’aneth, de cardamome ou d’anis, aide souvent à détruire considérablement les bactéries se trouvant dans la bouche qui causent les mauvaises odeurs de la bouche.

Il est également conseillé de mastiquer un clou de girofle ou un bâtonnet de cannelle qui sont renommés pour leur efficacité contre les bactérie. Sinon, mâchez du persil.

Se Rincer la bouche

Rincez-vous la bouche avec un mélange de bicarbonate de soude, d’huile essentielle de menthe et d’eau ou avec un mélange d’eau et vinaigre de cidre.

L’halitose est un souvent un problème banal. Toutefois, la mauvaise haleine peut parfois être le symptôme d’un problème de santé plus grave tel que les maladies respiratoires, les cancers de bouche, le diabète et les reflux gastrique.

C’est pour cela qu’il est recommandé d’aller consulter si votre haleine sens mauvais tout le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *